La Société Royale des Zouaves Pontificaux de Thuin est issue du Régiment fondé en 1860 par le comte Xavier de Mérode, prélat belge, ministre des Armées Pontificales, et dissout en 1870 à la suite de la disparition des Etats Pontificaux.
La Société adhère à l’Association Générale des Descendants de Zouaves et des Décorés Pontificaux approuvée par le Souverain Pontife, et sous le Haut Patronage de l’Épiscopat Belge, Néerlandais, Luxembourgeois et du Nonce Apostolique à Bruxelles, La Haye et Luxembourg (G-D).
La Société ne participe qu’à des manifestations à caractère religieux, folklorique ou patriotique .
La Société Royale des Zouaves Pontificaux se compose des pelotons suivant :
Le Génie
Armés de haches, ils ont pour mission d’ouvrir la route au reste de la troupe.
La Batterie
La canne du tambour-major marque la cadence. Un mot au sous-officier, et la clique relance fifres et tambours dans un rythme qui entraînera les Zouaves durant de longues heures. Les différentes allures de marche sont ainsi commandées à tous les pelotons.
La Garde au Drapeau
En point de mire et de ralliement, l’étendard de la Société est élevé par un officier, entouré et protégé par sa garde personnelle.
Les Jeunes Fusiliers
Les jeunes pousses dans l’apprentissage de la vie de soldat, qui apprennent le pas, les ordres, à ne pas tressaillir au moindre coup de feu et à apprécier l’odeur de la poudre brûlée.
Les Fusiliers
Fiers guerriers armés de fusils à poudre, avançant comme un seul homme et prêts à en découdre avec n’importe quelle adversité.
Les Gardes et Porteurs
La dignité de la Société lui autorise à se voir confier l’honneur de porter statue et reliques présentées à la dévotion des foules pendant les processions. Les Zouaves Pontificaux ont ainsi la responsabilité de Saint-Roch à Thuin. Des gardes en garantissent la sécurité.
La Guilitte
La Guilitte est le terme employé pour désigner « La Dernière Guérite » ou « La Dernière Ligne ».
La tâche de ce peloton est de fermer la compagnie.
La tenue est rehaussée d’un sac au dos, les soldats portent le fusil et sont coiffé d’un képi.
Nous sommes Société Royale depuis le 26 juin 1991. Actuellement, la société est forte de plus de 150 membres, avec une particularité marquante: la forte représentation de la jeunesse, malgré une certaine discipline collective, et sans effectif féminin (donc sans cantinières !). Par souci d’authenticité, nous concentrons nos efforts et nos moyens sur la qualité de l’équipement de nos pelotons.